Les endroits à visiter à Marseille
Les monuments incontournables ! Pas facile de ne pas vous les décrire tous !
- Notre-Dame-de-la-Garde la « Bonne Mère » des Marseillais, veille sur Marseille depuis le XIIIe siècle, du haut de son promontoire, une vue exceptionnelle s’offre à vos regards, la Ville dans son ensemble, au loin l'Étoile, la Nerthe, la chaîne de l'Estaque (à partir du cap Couronne à Martigues), à l'est la Sainte-Baume, le Garlaban, au sud Carpiagne, Marseilleveyre et même par très beau temps, le Mont Ventoux. La Basilique a été construite par Henri-Jacques Espérandieu de 1853 à 1864.
- La Vieille Charité au cœur du Panier, hospice construit par Pierre Puget au XVIIe siècle, site unique en France. La chapelle avec sa coupole ovoïde accueille des expositions temporaires. Les bâtiments abritent deux musées : musée d'archéologie méditerranéenne et musée d'arts africains, océaniens et amérindiens.
- L’abbaye de Saint-Victor, 1 600 ans d’histoires, fondée par jean Cassien au V° siècle. Elle abrite la plus grande collection de Sarcophages de Provence après Arles. Le jour de la chandeleur procession et bénédictions des navettes, une tradition ancestrale Marseillaise.
- Le palais Longchamp est un palais-château d’eau de style néo-classique construit au XIXe siècle par Henri-Jacques Espérandieu. Le pavillon-château d'eau central, réservoir d'eau de la Durance arrivée par le canal de Marseille de 85 km, à titre de principale source historique d'eau potable et d'assainissement de la ville de Marseille. Il abrite deux musées : le musée des Beaux-Arts de Marseille et le muséum d'histoire naturelle de Marseille. A l’arrière du palais un jardin public.
- La cathédrale de la Major construite au XIXe siècle sur les plans de l’architecte Léon Vaudoyer. La nouvelle Major est, avec la cathédrale de Gap ou celle de Belley, une des rares cathédrales édifiées en France au XIX e siècle, elle est considérée comme l’une des plus grandes cathédrales bâtie depuis le Moyen Âge. Ses dimensions permettent d'accueillir 3 000 personnes.
Vous voulez mieux connaître Marseille ?
Faites des visites guidées, je me ferai un plaisir de vous faire connaître les coins les plus emblématiques de Marseille. Plusieurs circuits à pied vous permettront de visiter : L’hôtel de Cabre, plus vieille maison de Marseille, la Maison Diamantée, l’hôtel Dieu, devenu l’Hôtel Dieu Intercontinental Marseille, la cathédrale de La Major, le fort Saint-Jean, l’abbaye de Saint-Victor, le palais Longchamp, Notre-Dame-de-la-Garde et bien d’autres encore ! Marseille regorge de monuments historiques.
Marseille-Provence 2013, capitale européenne de la culture
Dix millions de visiteurs ! Durant un an, Marseille a été Capitale Européenne de la Culture. Ce titre convoité lui a donné une véritable aura non seulement culturelle mais également touristique.
Quelques musées de Marseille :
- Une visite insolite à Marseille ? venez visiter Cosquer Méditerranée un centre d'interprétation situé à la Villa Méditerranée. Ouvert au public le 4 juin 2022, il abrite une réplique partielle de la grotte Cosquer et de ses œuvres pariétales les plus marquantes. Unique en France, elle abrite plusieurs dizaines d'œuvres peintes et gravées du Paléolithique supérieur.
- Le musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (MUCEM) est le premier musée national ouvert par l'État en dehors de la région parisienne. Le musée est installé dans le Fort Saint-Jean et dans un nouveau bâtiment construit sur l'esplanade du J4 par l'architecte Rudy Ricciotti, ouvert en juin 2013.
- La Fondation Regards de Provence crée un musée dans l'ancienne station sanitaire du port de Marseille construite, entre autres, par l'architecte Fernand Pouillon, au pied de la cathédrale de la Major. Le bâtiment, est rénové par Guy Daher. Le musée a ouvert en février 2013.
- Le Fonds régional d'art contemporain de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur déménage dans un nouveau bâtiment conçu par l'architecte Kengo Kuma située à la Joliette en 2013.
- Ouvert en 1983, le Musée d'histoire de Marseille est situé dans le quartier de Belsunce autour du jardin des Vestiges. Cornes du port et divers vestiges de l’antique Massilia. Le musée est rénové à l'occasion de la Capitale européenne. Neuf épaves datant de l'Antiquité seront visibles dans le musée, en faisant le premier musée de marine antique du monde. Il est ouvert depuis septembre 2013.
- Le Château Borély, bastide du XVIII e siècle dans le sud de Marseille, est transformé en musée regroupant des collections aujourd'hui dispersées d'arts décoratifs de faïence et de mode. Il est ouvert depuis juin 2013.
- Le musée des Beaux-arts installé dans le Palais Longchamp permet de découvrir les 2 000 tableaux, 300 sculptures et 3 000 dessins des collections permanentes. Des collections qui retracent 400 ans de l'histoire de l'art principalement méditerranéen avec des œuvres du Pérugin, Corot, Courbet ou Puget.
Pour connaître la liste de tous les musées, adressez-vous à l’Office du tourisme de Marseille, 11 La Canebière.
Chantal